Bien préparer votre voyage

Avant de partir, veuillez consulter les informations ci-dessous et vous assurer que vous êtes en conformité :

Franchises bagages

En règle générale avec Eurolines, vous pouvez transporter gratuitement 2 bagages en soute (max. 40 kg, soit 20 kg par bagage) et 1 bagage à main sur la majorité de nos liaisons*
 
Sur certaines lignes, le transport des bagages est payant. 
 
Vous avez également la possibilité de transporter des bagages supplémentaires sous réserve d'espace disponible dans les soutes et moyennant un supplément.

> Veuillez consulter la liste des exceptions et suppléments bagages
 
Tous les bagages en soute doivent répondre aux spécifications suivantes : 
  • Poids : un bagage ne peut excéder 20 kg
  • Dimensions : la somme des 3 dimensions (longueur + largeur + profondeur) d'un bagage ne peut excéder 170 cm,
  • Etiquetage : tous les bagages doivent être étiquetés (nom, prénom, téléphone, adresse complète du passager et destination). Des étiquettes vous seront remises à l’enregistrement
 
Les objets ne répondant pas à ces spécifications ainsi que les bicyclettes, skis, instruments de musique... sont strictement interdits.

Pour des raisons de sécurité, il est interdit de transporter :
  • des produits illicites ou inflammables (stupéfiants, armes, combustibles, matières toxiques, ….)
  • des animaux (à l'exception des chiens guides accompagnant une personne malvoyante ou malentendante).

 

*Soumis à condtions, pour plus d'informations veuillez consulter nos conditions générales de ventes.

 

 

Formalités administratives nécessaires au voyage 

Les documents suivants sont nécessaires au voyage :
 
  • Votre billet imprimé
Nous vous rappelons que votre titre de transport est nominatif et ne peut être cédé ; vous devez impérativement l’imprimer (sur une feuille blanche au format A4, le recto-verso n'est pas accepté) et le présenter au personnel Eurolines avant chaque embarquement. 

  • Une pièce d’identité valide (carte nationale d’identité, passeport, carte de séjour…)
Lors de l’embarquement, vous pourrez être amené à présenter une pièce d’identité afin de vérifier qu’elle correspond à votre titre de transport. 

  • Les documents de voyage requis par les pays que vous traverserez (passeport, visa, autorisation de sortie…)
Si vous n’êtes pas sûr de disposer des documents vous permettant de voyager, nous vous invitons à consulter le site internet de l’Union Européenne.

Eurolines décline toute responsabilité sur les documents nécessaires à présenter lors d’un contrôle par les autorités. Il est de la responsabilité du passager d’avoir les documents requis pour les formalités de police dans les pays de transit et de destination.

ATTENTION : Eurolines France se réserve le droit de refuser l’accès du passager à bord en cas de non-respect de ces indications.



Enregistrement et embarquement 

Pour partir l’esprit tranquille, nous vous conseillons de vous présenter au plus tard 30 minutes avant le départ de votre bus (à noter : l'enregistrement des départs de Paris-Gallieni commence 1h avant le départ). L'embarquement se termine 15 minutes avant le départ. En cas de présentation tardive, l’embarquement ne sera plus garanti.

Prêt à embarquer ? Munissez-vous de votre billet imprimé et présentez-le au chauffeur. 

ATTENTION : Pour les départs depuis la gare internationale de Paris Gallieni et de Bordeaux pensez à vous enregistrer aux guichets avant votre monter dans le bus. Une carte d’embarquement vous sera alors remise par un agent Eurolines. 
  


Règles de vie à bord

Afin que chaque passager passe un agréable voyage, nous vous rappelons qu’il est interdit de fumer, de consommer de la nourriture odorante ou de l’alcool ou encore d’utiliser des appareils électroniques (ordinateur, tablette, radio, lecteur mp3,…) sans écouteurs à bord de nos autocars.

Par ailleurs, lorsque les cars sont complets, nous remercions aux personnes voyageant seules de bien vouloir changer de place afin de permettre aux familles avec enfants d’être assises côte-à-côte. 



Voyage de passagers mineurs 

Selon une circulaire du 20 novembre 2012, l’autorisation de sortie du territoire permettant à un enfant de voyager sans ses parents est supprimée depuis le 1er janvier 2013. Néanmoins, les mineurs de moins de 16 ans ne pourront voyager sur nos lignes qu’à condition d’être accompagnés d’une personne majeure. Si l’accompagnant n’est pas le parent, une autorisation de voyage signée par les parents sera requise.

MINEURS DE MOINS DE 16 ANS 

Les mineurs de moins de 16 ans non accompagnés d'une personne majeure ne sont pas acceptés à bord des véhicules EUROLINES. 

Si l'accompagnateur n'est pas le parent (ou le représentant légal), une autorisation de voyage doit impérativement être signée par les parents. 

Les passagers mineurs doivent impérativement être en possession des documents d'identité et de voyage requis par leur pars de nationalité et en conformité avec les formalités requises par les pays traversés. 

MINEURS DE 16 A 18 ANS 

Les mineurs de 16 à 18 ans peuvent voyager non accompagnés à bord de nos véhicules s'ils possèdent les documents d'identité et de voyage requis par leur pars de nationalité et en conformité avec les formalités requises par les pays traversés. 


ATTENTION : Les passagers mineurs ne respectant pas ces conditions ne seront pas acceptés à bord.